Un peu plus sur moi!

La première fois que j'ai touché à une machine à coudre, j'avais 15 ans. Je me rappelle très bien de mon premier projet: Une jupe confectionnée avec un rideau à motifs de fleurs des années 70, qui appartenait à ma grand-mère! C'était m-a-g-n-i-f-i-q-u-e! Magnifique car je découvrais un sentiment d'accomplissement mais aussi, parce que j'avais créé quelque chose d'unique!

Après une session sans motivation au cégep, j'ai fais le saut. Je me suis inscrite à la formation 'Confection sur mesure et retouche de vêtements' à Sherbrooke. Je déménageai donc à Sherbrooke dans un 1 1/2. Mon lit et ma machine à coudre collés l'un à l'autre! J'allais à l'école de jour puis faisais de la couture le soir.

Deux ans plus tard avec mon diplôme en main, je commençai à travailler dans un atelier de retouche de vêtements. Des bords de pantalons, j'en ai fait! Nous faisions de tout; du changement de fermeture éclair à l'ajustement de robe de bal. J'ai appris énormément lors de mes 5 années à cet endroit.

Malheureusement, ayant eu des problèmes de santé, j'ai dû réorienter ma carrière par la suite.

Mais voilà que 8 ans plus tard, l'envie de créer est venue rallumer la flamme.

L'industrie de la mode est considérée comme le deuxième secteur le plus polluant du monde. Il y a évidemment une surconsommation dans ce domaine.

Avec maintenant 2 jeunes enfants, j'ai envie de leurs apprendre à faire des choix éclairés en prenant en considération tous les impacts de leur consommation.

C'est pourquoi toutes mes confections sont faites avec des tissus biologiques ou du moins comprenant la certification Oeko-Tex.

Jolyane